Les principes de la méthode Pilates

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Gros plan sur les ressorts du Reformer

Joseph Pilates, en cherchant à approfondir toujours plus sa recherche du « mouvement correct » , a posé des principes clés.

Afin d’atteindre cette connection, nous allons travailler les muscles en profondeur. Chercher la maîtrise et la justesse de nos mouvements en nous penchant sur nos sensations internes. Plus nous écoutons  notre corps, cherchons à le faire bouger en nous engageant totalement, plus nous pourrons bénéficier des bienfaits escomptés.

Les principes :

Le contrôle : c’est comprendre et maintenir un bon positionnement, alignement et effort pendant tout le cours. Les exercices sont réalisés avec l’intervention de l’esprit pour contrôler les mouvements et les efforts que le corps réalise. Ce contrôle amène coordination, efficacité et fluidité indispensable à une bonne maîtrise du Pilates.

Le centrage : tous les mouvements partent du centre du corps. Le centre, les muscles abdominaux ainsi que les muscles profonds du périnée et ceux entourant la colonne vertébrale, permettent principalement de soutenir l’alignement de la colonne vertébrale. L’essentiel de la méthode est de se renforcer de l’intérieur vers l’extérieur.

La précision : en s’approchant de l’exécution parfaite, du positionnement idéal, de la mobilisation des muscles adéquats nous atteignons cette précision et obtenons toute l’efficacité de l’exercice. La précision est l’aboutissement de la concentration, du contrôle, du centrage et de la pratique.

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Les 3 reformers du studio Le Centre Pilates pour des cours en solo, duo ou trio

La fluidité : elle permet des mouvements souples, gracieux et fonctionnels. Elle diminue le stress placé sur les articulations et développe un mode de mouvement qui apporte à notre corps une aisance générale. Avec cela, le tempo du cours est donné et le rythme d’exécution des exercices viendra parfaire cette harmonie.

La concentration : tous les exercices vont solliciter votre concentration, vous demander de vous impliquer totalement lors de leur exécution, de contrôler vos mouvements et de toujours savoir où se situe votre corps dans l’espace. Le nombre de répétitions d’un exercice est toujours ajusté afin de pouvoir rester concentré du début à la fin.

La respiration : savoir respirer… pour oxygéner notre corps et notre tête. Augmenter notre capacité pulmonaire, améliorer notre circulation sanguine, gagner en endurance et assouplir notre corps. Elle est le fondement même de notre existence et le rythme qui nous accompagne. Grâce à la respiration vous trouverez une meilleure détente et pourrez travailler plus en profondeur.

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Joseph Pilates

Les bienfaits de la méthode Pilates 

 

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