Joseph Pilates

Joseph Pilates

Joseph Pilates dans sa 50’aine aux Etats-Unis

Joseph Hubertus Pilates est né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach en Allemagne et il est mort le 9 octobre 1967 à New York (Etats-Unis) dans sa 84ème année.

Joseph Pilates est un enfant chétif et asthmatique, souffrant de rhumatisme articulaire. Son père était un gymnaste de haut vol et sa mère naturopathe. Il a donc grandi dans un environnement intéressé par toutes les formes de médecine alternative, très en vogue dans l’Allemagne de l’époque.

Pour améliorer sa santé, Joseph Pilates s’est entraîné jusqu’à devenir un sportif accompli. Il a abordé les disciplines suivantes : ski, plongée, yoga, gymnastique, danse, boxe ainsi que les arts martiaux. Il a compris très jeune que la santé mentale et physique sont intimement liées et il a complété sa formation par l’étude approfondie de l’anatomie et dela physiologie. Pourlui il est essentiel de retrouver la harmonie du corps en tenant compte de tous les paramètres (physique, psychique, environnement, etc.).

En 1912, à l’âge de 29 ans, plongeur et gymnaste, Joseph Pilates déménage en Angleterre pour enseigner l’auto-défense dans les écoles de police de Scotland Yard. Quand la première guerre mondiale éclate en 1914, il est interné en tant que résident étranger dans un camp situé sur l’île de Man.

Ce séjour forcé lui permet néanmoins de consolider les fondements de sa méthode telle qu’elle est connue aujourd’hui. Il enseigne ses exercices à ses codétenus en leur permettant ainsi de garder leur forme. C’est également lors de cet internement qu’il invente ses premières machines pour entraîner des personnes alitées. C’est ainsi qu’il démonte un lit superposé, y attache les ressorts du sommier et commence à l’utiliser à des fins de rééducation.

485709_10150753578911081_89656951080_11714251_898880084_n

« Djo » Pilates dans son studio à N.Y

A la fin de la 1ère guerre mondiale (1918) il est libéré et il retourne en Allemagne où il continue de former des policiers à Hambourg. Quand, en 1926, la nouvelle armée allemande veut l’obliger à travailler comme entraîneur, il décide de quitter son pays et il émigre aux Etats-Unis.

Selon la légende, c’est lors de sa traversée de l’Atlantique qu’il rencontre sur le bateau une infirmière prénommée Clara qu’il épousera parla suite. Lecouple fond un studio d’entraînement à New York pour y enseigner sa méthode d’entraînement physique baptisée « contrology ».

Cette méthode rencontre rapidement un vif succès, car non seulement elle vise à trouver un accord entre le mental et le physique mais elle démontre également l’importance dela respiration. Descompagnies de danse réputées font appel à Joseph Pilates, car elles sont conquises par cette méthode qui permet à leurs danseurs de retrouver plus rapidement la forme après des blessures inhérentes à leur travail. Des célébrités telles que Martha Graham et Georges Balanchine font appel à Joseph Pilates.

Petit à petit, les premiers élèves de Joseph et Clara Pilates commencent à enseigner à leur tour. En essaimant, la méthode continue à évoluer et par la suite apparaîtront des styles de Pilates différents. Les premières personnes qui ont transmis la méthode sont, entre autres : Eve Gentry, Carola Trier, Ron Fletcher, Romana Kryzanowska (qui reprendra le studio de New York), Kathy Grant, Lolita San Miguel, Bruce King, Mary Bowen et Robert Fitzgerald.

Joseph et Clara Pilates enseignent leur méthode pendant plus de 40 ans. Joseph s’éteint en 1967 et Clara dix ans plus tard en 1977. Depuis lors, leur méthode appelée à l’origine « contrology » a pris un essor mondial sous le nom de ses fondateurs « Pilates »

retour à Cours

Les principes de la méthode Pilates

Les bienfaits de la méthode Pilates 

Cialis kupon je to, co budete potřebovat, aby si, pokud si často kupují ​​drogy. Jen zlevnili a to je jistě pěkné. A úspory peněz je vždy velmi dobrá.